Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

T : 418 889-0360 / 1 800 463-7360
F : 418 889-8520 / info@sfta-inc.com

 

   
 
 
 

FAQ : Foire aux questions

 

 
1 - Pourquoi de l'assurance ?
2 - Dans quel priorité dois-je choisir mes assurances ?
3 - Pourquoi l'assurance voyage ?
4 - Pourquoi l'assurance invalidité ?
5 - Pourquoi l'assurance frais généraux ?
6 - Pourquoi l'assurance vie familiale, parents enfants ?
7 - Pourquoi l'assurance soins de longue durée ?
8 - Pourquoi l'assurance médicaments ?

1 - Pourquoi de l'assurance ?

 

L'objectif principal de toutes couvertures d'assurances, est de couvrir une perte financière. Les assureurs exigent dans tous les cas une preuve de cette perte. Si cette preuve n'est pas satisfaisante selon les modalités du contrat l'assureur peut tout simplement refuser la demande de prestation. En tant que consommateur ce qu'il faut évaluer, c'est quel sont les conséquences financière d'une perte subi? L'assurance est importante surtout dans les cas ou la perte est imprévisible, subite et cause une perte financière.



2 - Dans quel priorité dois-je choisir mes assurances ?

 

Dès que nous acquérons des biens de valeurs ou que les lois ou les prêteurs nous obligent à nous assurer afin de protéger nos biens ou nos responsabilités, nous devons acquérir ce type d'assurance. Aussi quand la loi nous oblige à nous assurer, elle devient prioritaire par obligation.

Pour l'assurance de personne notre bien le plus précieux est notre capacité à gagner un revenu. Selon les responsabilités, nos obligations nous devons faire face à des choix, car il est difficile de prendre toutes les assurances qui existent. Notre cycle de vie et les choix que nous faisons imposent habituellement les priorités du type d'assurance que nous choisiront. Il y a les besoins personnels et les besoins d'affaires.



3 - Pourquoi l'assurance voyage ?

 

L’assurance voyage est essentielle dès que vous quittez les frontières du Québec. Le régime de l’assurance maladie du Québec est tenu, de par la loi canadienne sur la santé, de couvrir vos frais médicaux au Québec, pas à l’étranger. De fait, la RAMQ ne couvre qu’une infime partie des frais médicaux ou d’hospitalisation engagés à l’étranger, soit 50 $ pour une visite à un médecin et 100 $ par jour d’hospitalisation. Et comme les frais médicaux sont plus coûteux qu’ici, surtout aux États-Unis, sans assurance voyage, votre sécurité financière pourrait rapidement y passer.

Vous, votre conjoint, devez bénéficiez d'une couverture complète d'assurance voyage.

  • Protection soins de santé d'urgence 
  • Protection annulation de voyage
  • Services d'assistance voyage accessible 24 heures, 7 jours sans frais dont les protections suivantes: frais de rapatriement au pays, défense de vos droits, service de traduction, et plus encore.
  • Garantie perte de bagages

[ Cliquez ici pour en savoir plus ]

4 - Pourquoi l'assurance invalidité ?

 

Votre style de vie repose sur votre capacité à gagner un revenu.
La première question que vous devez vous posez, est : quel serait mon style de vie si je devenais incapable de gagner un revenu pour une période de 1 semaine, 1 mois, 1 année? Et si cela durait plus longtemps? Impossible! 

Sans vous accabler de statistiques, vous avez au moins trois fois plus de chance de devenir invalide, pour une période de plus de 90 jours avant 65 ans que de décéder. La durée moyenne de ces invalidités? Plus de 2 ans. 

Autre fait, une invalidité entraine presque inévitablement une hausse des coûts de votre style de vie. Ne prenez pas le risque de perdre ce que vous avez mis des années à accumuler, agissez tandis que votre état de santé le permet. Afin de vérifier si vous êtes éligibles et de quelles sortes de protection vous pouvez obtenir, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

 

[ Cliquez ici pour en savoir plus ]

5 - Pourquoi l'assurance frais généraux ?

 

La survie financière de votre entreprise, repose-t-elle sur vous?
Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d'entreprise avec moins de 5 employés, votre revenu restera-t-il intact suite à une invalidité de votre part?

Si vous possédez une assurance invalidité personnelle, est-ce que les prestations d'invalidité serviront à conserver votre style de vie personnel ou à renflouer les pertes financières de votre entreprise?

La survie financière de votre entreprise repose probablement sur vos épaules, alors protéger votre entreprise d'une invalidité de votre part en souscrivant une assurance frais généraux qui prendra en charge vos frais fixes. Vous n'aurez qu'à vous concentrer sur votre rétablissement.

6 - Pourquoi l'assurance vie familiale, parents enfants ?

 

Célibataire: Afin de payer les derniers frais (funérailles, impôts, prêts) et peut-être faire un don à des proches ou une bonne oeuvre. L'idée principale est de ne pas laisser de factures et dettes à ceux que nous aimons.

Couple: Le style de vie du couple repose sur deux revenus, il faut assurer une continuité pour le conjoint survivant. Il y aura les derniers frais à payer (funérailles, impôts, prêts) et peut-être prévoir montant forfaire afin de conserver le même niveau de vie durant une certaine période pour le conjoint survivant. Faire un don à des proches ou une bonne oeuvre.

Famille: Payer les derniers frais et surtout garantir le même niveau de vie familial après le décès de l'un des conjoints. Prévoir des capitaux pour les études des enfants. Si vous êtes dans le luxe peut-être faire un don à des proches ou une bonne oeuvre.

Enfant: La plupart des parents prennent une assurance vie pour les enfants dans l'objectif premier de garantir l'assurabilité plus tard. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement que la première exigence pour l'assurance de personne c'est d'avoir un bon état de santé. Donc pour être certain d'avoir une assurance vie toute notre vie plusieurs prennent cette assurance quand l'enfant est en bonne santé. Évidemment si l'improbable arrive et que l'enfant venait à décéder, l'assurance servira à payer les derniers frais.

 

7 - Pourquoi l'assurance soins de longue durée ?

 

Quelques faits sur les personnes de plus de 65 ans*:

  • 43% ont besoins de soins prolongés.
  • Ces personnes feront un séjour dans un établissement spécialisé pendant une durée moyenne de 3 à 4 ans.
  • Plusieurs parmi elles, demeureront plus de 5 ans soit environ 20%.


* Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, L'assurance de soins prolongés au Canada: de quoi s'agit-il En ai-je besoin, Ottawa 2007

 

L'objectif est de conserver sa dignité et son indépendance financière même si la personne est atteinte d'un problème de santé qui l'amène à sa perte d'autonomie, tant physique que cognitif. Son indépendance financière l'amènera à choisir les services à domicile ou en installation selon ses besoins et ses critères dans le respect de ses valeurs. Peut importe l'importance de votre patrimoine personnel ou familial, ce type d'assurance permet à la fois de protéger les acquis ou pour de se garantir une bonne qualité de soins pour finir sa vie.

 

8 - Pourquoi l'assurance médicaments ?

 

Depuis 1997 le gouvernement du Québec garantit à l'ensemble de la population du Québec un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par l'état de santé des personnes. L'assurance médicaments est offerte de la façon suivante soit par l'assurance privée (compagnie d'assurance) ou par le régime public (gouvernement RAMQ). La loi nous oblige à nous inscrire à la RAMQ seulement si nous n'avons pas accès à un régime privé par le biais de notre emploi, association professionnelle, syndicat, ordre professionnel, un conjoint ou un parent (étudiant à temps plein de plus de 18 ans).

 

 

 

 
 
 

Liste d'envoi

 

 
facebook Maintenant sur Facebook
Cliquez ici
 

 


Je désire m’inscrire à votre liste d’envoi.

Vos coordonnées seront utilisées par SFTA pour vous faire parvenir à l’occasion des renseignements sur nos produits et services. Vous n'avez qu'à compléter le formulaire ci-dessous :

 

 
Nom :
Courriel :
 
 

 

 

Pour retirer votre nom de notre liste, cliquez sur le lien suivant : Politique et désabonnement

 

 

INVALIDITÉ [ en savoir plus ]

Assurance salaire
Frais généraux (résidentiel et commercial)
Maladies graves
Soins de longue durée

 

 

VIE [ en savoir plus ]

Temporaire
Permanente
Universelle

 

 

AVANTAGES SOCIAUX

Assurance médicaments
Assurance maladie complémentaire
Assurance voyage

 

 

PLACEMENT [ en savoir plus ]

• RÉER
• Fonds distincts
• REEE
CELI

 

 

 
 
Tous droits réservés / Copyright © 2010 SFTA-INC | Conception : Zonart Communications